Guide du personnel enseignant

Nous vous remercions de l’intérêt porté au programme PourMaClasse. Nous espérons avoir l’occasion de vous aider à sociofinancer votre projet de classe avec succès.

Sur cette page, vous trouverez de l’information détaillée pour vous guider dans la démarche de demande de financement :

  • Validation et affichage
  • Donation
  • Succès – Réalisation et compte rendu

Nous avons préparé d’autres renseignements pour vous aider à rédiger une proposition de projet invitante et à mobiliser les donateurs.

Nous espérons que l’information fournie saura répondre aux questions que vous pourriez avoir. Si vous avez besoin d’autres renseignements, nous vous invitons à communiquer directement avec nous à l’adresse suivante : info@MyClassNeeds.ca


Faits en bref

À quoi est destiné le financement PourMaClasse (PMC)?

Réponse courte : pratiquement n’importe quel projet ayant un impact positif sur l’apprentissage dans les classes de la maternelle à la 12e année, pour autant qu’il respecte nos lignes directrices sur l’admissibilité.

Réponse longue : les possibilités n’ont pour seule limite que votre imagination! Il peut s’agir de projets qui auront lieu en dehors de la salle de classe ou de l’école, ou encore de programmes parascolaires, à la condition qu’il y ait des retombées positives claires et démontrables sur le milieu d’apprentissage des élèves de la maternelle à la 12e année.

Qu’il s’agisse de matériel de lecture ou de sorties scolaires, la gamme de ressources demandées est vaste et inclut d’innombrables possibilités. Si votre classe a besoin de fournitures de laboratoire, de matériel de manipulation ou de la visite d’un conférencier invité – nous voulons aider. (Veuillez noter que certaines initiatives des partenaires peuvent comporter des critères d’admissibilité différents et des restrictions à l’égard des fournitures demandées).

Notre objectif est de simplifier votre collecte de fonds. Nous aidons à établir le coût du matériel demandé et à afficher le projet, nous appuyons vos efforts de promotion et nous nous assurons que les donateurs reçoivent des reçus officiels.

Une fois qu’un projet est financé avec succès, la Fondation PMC procède à l’achat du matériel et coordonne la livraison à votre école (qu’il s’agisse de livres ou de billets d’entrée dans un musée). Avec votre aide, nous nous assurons que les donateurs sont informés de la réussite du projet. Nous appuyons vos efforts de collecte pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux – aider les élèves à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

Quelles sont les limites du financement PourMaClasse?

Il y a quelques cas où la Fondation PMC ne peut pas vous aider à amasser des fonds :

  • Si les retombées sur l’apprentissage des élèves ne sont pas clairement définies.
  • Si le financement de votre projet/ressource enfreint la politique de votre province, conseil scolaire ou école (p. ex., la collecte de fonds pour l’achat de manuels scolaires n’est pas autorisée au sein du système public de l’Ontario). Afin d’assurer la conformité aux politiques, PMC exige l’approbation de l’administrateur de votre école avant de procéder à l’affichage.
  • Argent comptant et articles périssables. La Fondation PourMaClasse s’engage à s’assurer que les ressources sont expédiées aux écoles. Par conséquent, nous ne pouvons accepter les projets visant à recueillir de l’argent comptant ou des articles périssables.
  • Les articles qui ne peuvent pas être expédiés ou livrés par le fournisseur (p. ex., bois d’œuvre et autres gros matériaux de construction).
  • Un premier projet de plus de 1000 $. Une première proposition de projet est limitée à un maximum de 1000 $ (avant frais d’expédition, taxes et droits). La limite est levée une fois qu’un projet de la catégorie des projets généraux est financé avec succès ET qu’un compte rendu de projet a été transmis à PMC. Un projet financé avec l’aide d’un partenaire (p. ex., Fuel Your School, Copernicus Eco Fund, etc.) ne peut pas être compté comme projet financé avec succès aux fins de cette restriction. NOTE : PMC recommande fortement d’établir un objectif de financement raisonnable afin d’augmenter les chances que le projet soit financé avec succès.

Brève introduction au programme PourMaClasse

Modalités

Il y a trois éléments. Le personnel enseignant affiche. Les donateurs contribuent. Les élèves réussissent.

 

Les enseignants affichent

Le personnel enseignant remplit une démarche simple de demande de financement. Nous validons la demande de financement pour nous assurer que le projet aura un impact positif sur l’apprentissage des élèves. Les critères de validation sont énoncés ci-dessous, à la section « Étape 1 : demande de financement ». La demande est courte, mais exhaustive.

Une fois la demande de financement approuvée, le coût des ressources est établi et le projet est affiché sur le site PourMaClasse.ca. Chaque projet a sa propre page et bénéficie d’une période d’affichage maximale de 150 jours civils pour atteindre l’objectif de financement. Selon l’objectif établi, vous pouvez choisir une période réduite (minimum de 30 jours civils).

Le personnel enseignant a la possibilité d’afficher deux (2) projets simultanément sur le site Web. Une fois que le projet est financé avec succès, l’enseignante ou l’enseignant doit préparer un compte rendu et une trousse de remerciements pour les donateurs. Si, par malchance, le projet n’atteint pas son objectif de financement, il est possible de faire une nouvelle demande pour un projet différent.

Les donateurs contribuent

Une fois le projet affiché, l’équipe PMC gère les aspects administratifs du processus de donation, y compris l’émission des reçus officiels, pendant que vous vous occupez de promouvoir votre projet.

Les élèves réussissent

Lorsqu’un projet atteint l’objectif de financement, l’équipe PMC coordonne l’achat et l’expédition des ressources à votre classe dès que possible. Nous informons le personnel enseignant et les donateurs de la réussite.

Une fois que vous avez eu la possibilité d’utiliser les ressources dans la classe, l’équipe PMC vous aide à préparer le compte rendu et la trousse de remerciements aux donateurs.


Conseils pour un projet réussi

  • Faisabilité

    Nous ne chercherons pas à vous dissuader de proposer un projet ambitieux, mais nous souhaitons insister sur la faisabilité des demandes plus raisonnables, pour augmenter les chances d’atteindre votre objectif de financement. Quel que soit le financement visé, notre soutien ne change pas. N’oubliez pas le financement maximal autorisé pour un premier projet.

  • Spécificité

    Veillez à indiquer des objectifs d’apprentissage clairs dans votre description de projet. Cette information fait partie de nos critères d’admissibilité et a de l’impact auprès des donateurs puisqu’elle montre les retombées éventuelles de leur donation.

  • Clarté

    Votre demande de financement deviendra votre page de projet sur le site PourMaClasse.ca. Votre texte doit être clair et convaincant. Il doit capter l’attention et éveiller l’imagination des donateurs éventuels. Vous avez besoin de conseils pour créer un message évocateur? Cliquez ici.

  • Engagement

    Vous êtes votre meilleur promoteur! Lorsque vous faites la promotion de votre projet PourMaClasse au sein de vos réseaux et de votre communauté, vous augmentez vos chances de réussite. Pour obtenir des idées et des outils qui vous aideront à promouvoir votre projet, rendez-vous sur la page Promouvoir votre projet.


Étape 1 : demande de financement

La démarche consiste à remplir un formulaire en ligne.

Formulaire de demande de financement

Une fois que vous aurez commencé à préparer votre demande, il vous sera possible de la sauvegarder et de la récupérer avant de la soumettre. Il est recommandé de télécharger le modèle hors ligne pour structurer les réponses. Vous devrez entrer les renseignements suivants dans la demande de financement :

1.Vos coordonnées et celles de l’administrateur de votre école

2.Renseignements au sujet de votre école

3.Titre de votre projet/initiative (100 caractères maximum)

4.Élèves bénéficiaires (500 caractères maximum)

5.Description de l’objectif d’apprentissage et du lien avec les ressources demandées (900 caractères maximum)

6.Matériel demandé

oNom et description de la ressource

oNuméro d’article au catalogue du fournisseur (si disponible)

oFournisseur

oHyperlien vers la ressource sur le site Web du fournisseur (si disponible)

oQuantité

oCoût estimatif par unité

7.Sommaire du projet

8.Biographie et photo de l’enseignante ou de l’enseignant

9.Photo du projet

Pour obtenir des conseils sur la façon de rédiger un message efficace et accrocheur, cliquez ici.

 

Caractéristiques des photographies :

  • Format JPEG
  • Orientation « Paysage »
  • 800 x 600 pixels
  • En couleurs
  • La photo doit bien représenter votre projet (il peut s’agir d’une métaphore visuelle ou d’une représentation littérale).

Pour obtenir des conseils sur la façon de prendre une photo efficace, lisez nos lignes directrices pour la prise de photos.

REMARQUE : si vous choisissez d’inclure vos élèves dans la photo, vous devez obtenir l’autorisation écrite d’un parent ou tuteur (pour les élèves de moins de 18 ans). Télécharger le formulaire d’autorisation de publier une photo.

Les images sur lesquelles les élèves ne peuvent pas être reconnus ou identifiés (p. ex., les élèves sont photographiés de dos, la photo montre un plan rapproché de la main d’un élève, etc.) ne sont pas assujetties aux mêmes exigences.

 


Étape 2 : validation et affichage

L’équipe PMC valide chaque projet pour s’assurer qu’il satisfait aux critères d’admissibilité, comporte des objectifs d’apprentissage bien définis et s’assortit d’une stratégie claire pour atteindre ces objectifs.

La validation N’A PAS pour but de mesurer votre créativité ou de rejeter les approches expérimentales. Nous examinons chaque demande avec la même ouverture d’esprit et sans parti pris.

L’équipe PMC vérifie le coût total de chaque projet. La ventilation des coûts du projet comprend ce qui suit :

  • coût d’achat de l’ensemble des fournitures, ressources ou services;
  • coût d’expédition;
  • taxes applicables;
  • frais de manutention (un montant de 45 $ est prévu pour le traitement de la demande et l’impression des mots de remerciements, l’affranchissement, les étiquettes et enveloppes, les feuilles de couverture, etc.);
  • frais de traitement par un tiers (des frais de 1,5 % sont inclus pour le traitement des paiements par carte de crédit).

On encourage les donateurs à contribuer aux coûts d’exploitation du programme PourMaClasse. Il s’agit d’un don volontaire, mais cette contribution aide à réduire les coûts associés à l’exploitation d’un organisme caritatif (des locaux pour les bureaux aux trombones).

Une fois que tous les coûts ont été vérifiés, le projet est affiché sur le site Web.


Étape 3 : donation

Une fois le projet affiché sur le site PourMaClasse.ca, les visiteurs peuvent verser un don et partager ensuite le projet au sein de leurs réseaux sociaux.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de joindre les donateurs sur la page Promouvoir votre projet.

 

Dons

Tous les dons sont traités sur une plateforme en ligne sécurisée. Nous utilisons un service standard de traitement des paiements par carte de crédit qui garantit un processus sûr pour les donateurs.

Au moment de conclure la transaction, les donateurs ont la possibilité de contribuer, à titre volontaire, au coût d’exploitation du programme PourMaClasse. Ils ne sont pas obligés de verser le montant suggéré.

Un reçu officiel est envoyé par courrier électronique à chaque donateur, et les personnes qui font une don de plus de 50 $ reçoivent de la classe un mot de remerciements écrit à la main (si le projet atteint son objectif de financement).

Nous encourageons les donateurs à s’inscrire à des notifications pour être informés des projets qui correspondent à leurs critères d’intérêt (établis d’après les donations antérieures).

 

Qu’arrive-t-il si mon projet n’est pas financé?

La Fondation PMC a à cœur de faire connaître les projets qu’elle soutient. Malgré tout, il arrive que des projets n’obtiennent pas un financement complet. Dans ce cas, nous permettons aux donateurs de réattribuer l’argent versé. À la fin de la période d’affichage du projet, les donateurs disposent de 21 jours pour choisir l’une des trois options suivantes :

 

Option 1: les donateurs réattribuent les fonds à un projet différent du même enseignant ou de la même école. Un donateur peut appliquer l’argent versé à un autre projet du même enseignant ou de la même école. Cette option reconnaît les efforts investis dans la préparation et la promotion du projet.

Option 2: les donateurs réattribuent les fonds à d’autres projets affichés sur le site PourMaClasse : si vous ou votre école n’avez pas d’autres projets affichés, les donateurs peuvent réattribuer les fonds à n’importe quel autre projet affiché sur le site PourMaClasse.

Option 3: les donateurs laissent la Fondation PMC réattribuer les dons à d’autres projets : si les donateurs ne choisissent pas de réattribuer leur don dans un délai de 21 jours, la Fondation PMC réattribuera les fonds en leur nom et les versera aux projets les plus urgents (déterminés selon le nombre de jours d’affichage restants et le montant manquant pour compléter le projet). Les fonds peuvent uniquement être réattribués à d’autres projets, et la Fondation PMC ne pourra en aucun temps affecter les fonds destinés aux projets scolaires à ses propres coûts d’exploitation.

 


Étape 4 : réalisation et compte rendu

Félicitations! Vous avez atteint l’objectif de financement de votre projet. Lorsque votre projet obtient la totalité du financement demandé, nous procédons à l’achat du matériel demandé et organisons l’expédition à votre classe.

Une fois que le matériel a été livré à votre école, nous vous demandons de remplir un compte rendu de projet et une trousse de remerciements destinée aux donateurs qui ont fait un don de 50 $ ou plus à votre projet. La trousse comprend des mots de remerciement écrits à la main par vous et vos élèves, et des photos montrant l’utilisation des ressources. Les cartes de remerciement et une enveloppe de retour (pour renvoyer les cartes à la Fondation PMC) vous seront expédiées une fois que la totalité (ou la majeure partie) des ressources aura été expédiée. Dès que nous recevrons les cartes, nous les acheminerons à vos donateurs.

Un projet est terminé lorsque le compte rendu et une trousse de remerciements ont été expédiés. Le personnel enseignant doit s’acquitter de cette dernière tâche avant de pouvoir afficher de nouveaux projets sur le site.