Personnel enseignant et écoles

Journaux et radio/télévision locale

 

Journaux communautaires

Nous avons préparé le modèle ci dessous pour qu’il soit facile de créer votre propre article/texte  prêt à imprimer à soumettre à votre quotidien local. Vous n’avez qu’à remplir les espaces. Vous pouvez aussi utiliser votre page de projet sur PourMaClasse.ca (assurez-vous de terminer avec l’URL de votre projet…) ou encore, pondre un nouveau texte!

Visez 300 mots environ.

Les éditeurs de presse utilisent parfois des articles prêts à imprimer comme supplément aux articles rédigés par leurs journalistes. On retrouve souvent ce type d’articles dans les rubriques spécialisées – maison et jardin, automobiles, alimentation/cuisine, santé et mieux-être et autres sujets d’intérêt pour les consommateurs. Ils sont souvent publiés dans les journaux communautaires hebdomadaires ou mensuels à faible tirage.

Vous pouvez soumettre un projet d’article, mais le journal n’a aucune obligation de le publier. Les éditeurs n’ont pas à vous demander l’autorisation de modifier le contenu. Ils n’ont pas le droit, cependant, de modifier les faits.

Tapez médias [votre communauté] dans Google et voyez ce qui sort. Vérifiez le site Web des journaux locaux. Les personnes-ressources sont habituellement nommées dans la publication ou sur le site Web du journal. Contactez l’éditeur de la publication. Certaines publications préfèrent que les articles prêts à imprimer soient téléchargés directement sur leur site, aussi est-il important de veiller à suivre les directives de présentation.

Il est toujours bon de faire un suivi par téléphone.

Vous pouvez télécharger un modèle d’article prêt à imprimer pour vous mettre en marche ou copier-coller le modèle fourni ci-dessous.

Exemple d’article prêt à imprimer

Copiez le texte suivant et insérez vos propres renseignements à la place du texte qui se trouve à l’intérieur des [crochets bleus].

[Titre de votre projet]

[Nom, courriel, téléphone]

[École]

[Date de soumission]

[Votre titre va ici; utilisez un verbe; maximum de 10 mots. Exemple : Les élèves de l’école LaMeilleure ont besoin de pastels]

[Insérez une photo accrocheuse ici. Photo de 3 po sur 4 po (240 à 300 ppp)]

Ajoutez une courte légende représentative de votre projet. Exemple : Les élèves de LaMeilleure ont besoin de pastels pour terminer cette œuvre d’art.

[Il s’agit du paragraphe principal qui retient l’attention des lecteurs et des éditeurs. On doit y retrouver les renseignements les plus importants. Exemple : Les élèves de l’école élémentaire LaMeilleure ont une passion pour l’art. Mais leur réserve de pastels est épuisée et ils n’ont aucun moyen de recréer leur chef-d’œuvre préféré de Degas. Ils ont utilisé leur créativité pour lancer une campagne afin de regarnir leur réserve.]

[Le deuxième paragraphe est un bon endroit où placer une citation pour personnaliser et ajouter de la couleur ou du poids. Exemple : « En plus de développer les habiletés de dessin, le pastel confère une qualité sensorielle à l’œuvre, croit Ollie Wright, enseignante de 4e année à l’école LaMeilleure. Cela ajoute à la richesse du programme d’études. »]

[Votre nom] a fait appel à PourMaClasse.ca, organisme de financement participatif à vocation caritative qui appuie les écoles publiques de tout le Canada. Elle [ou Il] met son réseau social à contribution en affichant son projet de classe en ligne, et les partisans cliquent simplement sur un lien pour faire une donation auprès de l’organisme. Ce projet suscite beaucoup d’intérêt.

[On ajoute ici plus de détails au sujet du projet, la raison de son importance, le soutien demandé, etc.]

Plusieurs petits dons peuvent faire une grande différence. Approvisionner une classe entière peut représenter un objectif ambitieux, mais contribuer à un don collectif est à la portée de tous. On retire une très grande satisfaction à aider une classe de jeunes qui commencent dans la vie et qui veulent apprendre.

Grâce aux projets affichés sur PourMaClasse.ca, des élèves obtiennent, entre autres, des articles de sport, une table de lecture dirigée et des instruments de cuisson. Rendez-vous sur pourmaclasse.ca pour voir plus de projets en attente.

-30-

(30 est une convention d’impression qui marque la fin du texte)

 

Radio/télévision locale

Les stations locales de radio et de télévision sont souvent prêtes à mentionner sur les ondes les activités de financement et/ou les demandes de fonds des écoles de la région. Il est possible de préparer un message d’intérêt public ou un texte dont l’animateur de l’émission parlera en ondes. Vérifiez sur le site Web des stations de radio et de télévision qui sont les personnes à contacter.

Il est toujours bon de faire un suivi par téléphone.

Utilisez le modèle de message fourni ci-dessous ou rédigez votre propre texte. Soyez concis et simple. Sachez que les diffuseurs peuvent modifier le contenu pour respecter le temps et le style ou pour le rendre plus facile à lire en ondes.

Les messages d’intérêt public ont généralement une durée de 15, 30, 45 ou 60 secondes. Soumettez des options courte et longue.

Utilisez le modèle de lettre d’accompagnement et le modèle de message d’intérêt public, et envoyez les deux à vos stations de radio et de télévision. Téléchargez nos modèles ou copiez-collez les modèles fournis ci-dessous. 

 

Télécharger le modèle de lettre d’accompagnement et le modèle de message d'intérêt public

Modèle de lettre d’accompagnement du message d’intérêt public

Copiez le texte ci-dessous et insérez vos propres renseignements à la place du texte qui se trouve à l’intérieur des [crochets bleus].

Bonjour,

 

Je suis enseignante à l’école [nom de votre école] de [nom de votre quartier/ville]. Mes élèves ont besoin de [objet de votre demande]. Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur le site PourMaClasse.ca afin de recueillir des fonds pour notre projet. Nous apprécierions tout soutien que [nom de la station] pourrait nous apporter, qu’il s’agisse d’une mention par vos animateurs ou de la diffusion d’un message d’intérêt public.

 

Veuillez trouver, ci-joint, un texte provisoire. Nous serons heureux de vous fournir plus de détails si vous en avez besoin. En vous remerciant à l’avance de votre attention, [votre nom et vos coordonnées].

Modèle de message d’intérêt public

Copiez le texte ci dessous et insérez vos propres renseignements à la place du texte qui se trouve à l’intérieur des [crochets bleus].

[Adresse de votre école]

Message d’intérêt public, personne-ressource :

[Votre nom]

[Numéro de téléphone]

[Courriel]

[Date à laquelle vous envoyez la copie : 1er août 2017, par exemple]

Dates de diffusion : [du 1er au 12 septembre 2017] (journées de diffusion souhaitées)

[0:40 - 113 mots (temps en secondes et compte de mots

Texte : (à double interligne)

[Exemple de texte : Vous vous souvenez de cette enseignante qui vous laissait lancer des œufs par les fenêtres du troisième étage? Vous pouvez appuyer les enseignantes et les enseignants d’aujourd’hui qui croient à l’innovation en apprentissage. Madame Cordonbleu a besoin de 15 poêles à frire pour que ses élèves tentent de cuisiner un petit-déjeuner en utilisant uniquement la chaleur du soleil.

 

Rendez-vous sur PourMaClasse.ca, choisissez l’option « Parcourir les projets » et cherchez « École de la rue Principale » pour appuyer le projet. Aucun don n’est trop petit. Les élèves de 6e année de l’école de la rue Principale vous remercient.

 

PourMaClasse.ca est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui inspire une nouvelle génération d’apprenants.]