Afficher votre projet

Bienvenue! Vous êtes sur le point de franchir une étape importante menant à la réussite de votre projet. En tant qu’enseignante ou enseignant, vous savez combien il est difficile de capter l’attention d’un grand nombre d’élèves distraits. L’affichage de votre projet pose un défi semblable. En effet, votre projet doit être attrayant et inspirant pour  d’éventuels donateurs. Voici quelques conseils utiles pour faire en sorte que votre projet retienne l’attention qu’il mérite.

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser des photos de vos élèves, mais si vous décidez de le faire, vous devrez d’abord obtenir l’autorisation écrite de leurs parents et vous devrez nous faire parvenir des copies des formulaires d’autorisation avant d’afficher vos photos sur notre site Web. Si les élèves sont méconnaissables sur la photo (p. ex. l’élève n’est visible que de dos ou la photo est un gros plan de la main d’un élève), aucune autorisation n’est requise.

Télécharger le formulaire d’autorisation de publier une photo


Gardez les spécifications suivantes à l’esprit pour ce qui touche vos photos :

  1. Format JPEG
  2. Orientation « Paysage »
  3. 800 x 600 pixels
  4. Colorées

Une image vaut mille mots

À elle seule, une image peut exprimer de la tristesse, de la joie, de la curiosité et de la gaieté. Les images font désormais partie intégrante des campagnes de marketing parce qu’elles sont efficaces pour promouvoir un produit ou un service. Une excellente image capte l’attention du public cible et joue un rôle décisif dans la réussite d’une campagne.

Pour votre projet PourMaClasse, vous devez afficher deux images :

  • Une photo de vous-même pour votre profil d’enseignante ou d’enseignant
  • Une image du projet

L'autoportrait“ "Souriez!"

L’appareil-photo 

La photo doit être un simple portrait. Si possible, tâchez d’utiliser un bon appareil-photo, car vous obtiendrez de meilleures photos. Sinon, la caméra de votre cellulaire fera l’affaire.

Le lieu

Pour être efficaces, les photos doivent être prises dans un contexte pertinent. Songez à prendre votre photo dans votre salle de classe, et, si possible, près d’une fenêtre. Lorsque cela convient, prenez-la en plein air, car la lumière naturelle est toujours meilleure que la lumière artificielle.

L’installation photographique

Les trépieds sont très utiles, mais si vous n’en avez pas, essayez de placer votre appareil sur le bord d’une fenêtre ou sur une pile de livres.

Le cadre de prise de vue

Une fois votre appareil-photo installé, regardez par la lentille pour voir le cadre de prise de vue. Prenez garde de ne pas vous « couper » la tête et assurez-vous que les éléments en arrière-plan sont appropriés et qu’ils figureront sur la photo.

Le choix de la pose

Votre pose doit convenir à votre personnalité. La plupart des « égoportraits » montrent les épaules et parfois une partie du torse. Faites preuve de créativité, mais gardez la plateforme à l’esprit.

Le bon moment

Réglez le déclencheur à retardement de votre appareil-photo. Dix secondes devraient vous donner suffisamment de temps pour vous placer devant la lentille et prendre la pose.

La pose

N’oubliez pas que vous n’avez pas à regarder directement dans la lentille. Les poses de trois quarts ou avec la tête légèrement inclinée peuvent ajouter un intérêt visuel à vos égoportraits. Certains appareils peuvent prendre plusieurs photos successives. Si c’est le cas avec votre appareil, faites-en l’essai.

________________________________________

La photo du projet

Cette photo peut vraiment attirer des donateurs et elle reflétera votre projet tout comme votre égoportrait reflétera votre personnalité! Ce sera la toute première photo que les éventuels donateurs verront sur le site Web. Elle devrait donc avoir le plus d’impact possible. Y a-t-il quelque chose de plus éloquent que les visages souriants de vos élèves? Pour protéger les photos de vos élèves, le projet PourMaClasse exige l’autorisation des parents ou des tutrices ou tuteurs des enfants de moins de 18 ans et celle des sujets âgés de 18 ans ou plus. Une fois les autorisations signées et recueillies, vous pouvez commencer à prendre des photos!

Mise en scène

Pour ce qui touche la mise en scène de votre photo, votre salle de classe constitue votre meilleur atout, après vos élèves. Une classe colorée constitue le décor idéal pour votre photo. Ouvrez les stores et profitez de la lumière naturelle.

Laissez-vous inspirer. Variez le cadrage. Ne positionnez pas le sujet au centre de la photo. Incluez l’arrière-plan et créez une scène. Allez à l’encontre des tendances.

Sortez des sentiers battus et faites preuve d’originalité. Dans la mesure du possible, faites participer vos élèves au projet.

Prenez des photos d’eux en train d’interagir et de socialiser.

Si vous ne pouvez pas obtenir l’autorisation des parents de vos élèves… vous pouvez malgré tout les photographier en omettant leur visage. Encapsulez votre récit en une seule et même photo!

  • Oui!
  • Non.

Le langage

Pour qu’elle soit couronnée de succès, votre campagne de financement communautaire exige le soutien de vos proches, de vos collègues et d’inconnus! Ainsi, lorsque vous faites la promotion de votre projet auprès d’éventuels donateurs, le langage que vous utilisez est très important. Vos paroles doivent inspirer les donateurs et décrire comment leur don changera des vies!

Parfois, les nuances linguistiques peuvent avoir un effet important sur le lecteur. Utilisez un langage simple et vantez les mérites de votre projet.

Exemples

Au lieu d’écrire :

« Votre argent permettra à notre classe de faire l’acquisition d’une nouvelle table pour l’heure de la lecture. »

Écrivez plutôt :

« Votre don pourra permettre à un grand nombre d’élèves d’échanger leurs idées et d’apprendre les uns des autres. »

Au lieu d’écrire :

« Nous avons besoin de nouveaux ordinateurs parce que notre ancien ordinateur ne fonctionne plus. »

Écrivez plutôt :

« J’adore enseigner et mes élèves méritent ce qu’il y a de mieux pour favoriser leur apprentissage. L’acquisition d’une nouvelle tablette permettra à mes élèves de s’intégrer à la communauté internationale. »

Et n’oubliez pas de lancer un appel à l’action

Il ne suffit pas de décrire votre situation. Dites à vos lecteurs ce que vous attendez d’eux.

« Joignez-vous à moi pour favoriser l’apprentissage d’un groupe d’élèves très spécial. »

« Faites un don dès aujourd’hui! »

« Posez un geste concret! »


Mots efficaces 

A

 

  • Admirer
  • Aimable
  • Aimer
  • Améliorer
  • Amusant
  • Appréciable
  • Apprentissage
  • Approuver
  • Argent
  • Arrêter
  • Au-delà de
  • Authentique
  • Avérer

 

B

 

  • Bénéfique
  • Bien
  • Bienfaisant
  • Bon

 

C

 

  • Capable
  • Captivant
  • Certifié
  • Certitude
  • Choisi
  • Coloré
  • Colossal
  • Complet
  • Complimenté
  • Considérable
  • Convaincant
  • Créatif

 

D

 

  • Découvrir
  • Défi
  • Digne de mention
  • Distinctif
  • Don
  • Durable

 

E

  • Éclatant
  • Emballant
  • Émouvant
  • Empresser (s’)
  • Endossé
  • Énorme
  • Éprouvé
  • Étonnant
  • Excellent
  • Exceptionnel
  • Excitant
  • Extraordinaire

F

 

  • Facile
  • Fantastique
  • Fascinant
  • Fiable
  • Flatteur
  • Formidable
  • Fort

 

G

 

  • Gagnant
  • Géant
  • Génial
  • Gigantesque
  • Grand

 

H

 

  • Habile
  • Haut
  • Heureux
  • Honoré, honorée (ou avoir l’honneur)
  • Hors pair

 

 

I

 

  • Immense
  • Impeccable
  • Important
  • Impressionnant
  • Inattendu
  • Incomparable
  • Incroyable
  • Inégalé
  • Inestimable
  • Informatif
  • Innovation
  • Inspirant
  • Instructif
  • Intéressant

 

K

  • Kit

 

L

 

  • Laborieux
  • Laissez-passer
  • Le plus grand
  • Limité
  • Loué
  • Lumineux

 

 

M

 

  • Magistral
  • Magnifique
  • Maintenant
  • Maîtriser
  • Marqué
  • Meilleur
  • Merveilleux
  • Miraculeux

 

N

 

  • Notable
  • Noté
  • Notre
  • Nouveau
  • Novateur

 

O

 

  • Occasion
  • Opportun
  • Ouvert

 

P

 

  • Parfait
  • Passionné
  • Percée
  • Personnel
  • Perspicace
  • Phénoménal
  • Polyvalent
  • Précieux
  • Privilégié
  • Profitable
  • Profond
  • Prospère 
  • Puissant

 

R

 

  • Rafraîchissant 
  • Recherché
  • Recommandé
  • Reconnu
  • Remarquable
  • Renversant
  • Réussi
  • Révélateur
  • Riche
  • Richesse

 

S

 

  • Sensationnel
  • Significatif
  • Solide
  • Soudain
  • Souple
  • Spécial
  • Spectaculaire
  • Standard
  • Superbe
  • Supérieur
  • Surprenant

 

      T

  • Touchant

U

  • Ultime
  • Unique

V

  • Vaste
  • Véritable
  • Vérité
  • Vous
  • Votre