Photo Guidelines

  1. JPEG format
  2. Landscape oriented
  3. 800x600 pixels
  4. Under 1MB in size
  5. Colorful
  6. Photograph should speak to your project (it could be a visual metaphor or a literal image)

If you’re not certain about your photography skills, don’t be afraid to ask someone in your school or community for help or use this handy guide for tips:

If you want to use your students in the photos, you will need to get written permission from parents first, and send the copies of permission forms to us before the pictures can be used on the website. If the students in the photo are not recognizable the permission is not needed (e.g. student is only visible from the back, the photo is a close-up of the student’s hand, etc.)

Download the Photo Release Form

The camera

This picture should be a simple headshot. If possible try to use a proper camera. They take better pictures. If one is not available to you, a mobile phone camera will do.

The location

Effective pictures have a relevant background. Think about taking your picture in your classroom, and, if possible, close to a window. When appropriate, take advantage of the great outdoors. Natural light is always better than artificial.

The set-up

Tripods are great but if you don’t have one try propping up your camera on a window ledge or some books.

Edging

When your camera is placed, have a look through the lens and make note of the picture borders. You don’t want to miss the top of your head. You also want to make sure the background elements are appropriate and will be captured.

Choose the Pose

Your pose should suit your character. Most “selfies” will contain the shoulders and sometimes the torso. Be creative but keep the platform in mind.

Timing is Everything

Set the timer on your camera. 10 seconds should give you enough time to get in front of the lens and strike a pose.

Assume the Pose

Remember that you don’t have to look straight on into the camera. The ¾ shot or a slight head tilt can add visual interest to your selfies. Some cameras have the option to take multiple shots in quick succession. If your camera has this option, you may want to give it a try.


The Project Picture

This picture can really attract donors and will come to reflect your project, just like your selfie does you! It will be the first picture potential donors to the site will see, so it has to have maximum impact. What’s more impactful than the smiling faces of your students? In order to protect images of your students, MyClassNeeds requires permission releases for the parents or guardians for children under 18, and individual releases for those of age. When all the releases have been signed and delivered. The picture taking can begin!

Staging

When selecting a setting for your picture, your classroom is your second best asset (right after your students). A colourful classroom is the perfect setting for your picture. Open the blinds and enjoy the natural light.

Get inspired. Mix up the framing. Don’t centre the subject of the photo. Include the background and create a scene. Buck the trend, go for the untraditional.

Wherever possible, get your students involved. Take a picture of them interacting and socializing.

If releases can’t be secured, you can still involve your students… just not their faces.

Make this a mini story in one shot. Tell your story in one picture!

  • Yes!
  • No.

Lignes directrices concernant les photos

  1. Format JPEG
  2. Orientation « Paysage »
  3. 800 x 600 pixels
  4. Moins de 1 Mo
  5. En couleurs
  6. La photo doit bien représenter votre projet (il peut s’agir d’une métaphore visuelle ou d’une représentation littérale).

Si vous doutez de vos talents de photographe, n’hésitez pas à demander l’aide d’un membre du personnel de votre école ou de votre collectivité. 

Si vous souhaitez photographier vos élèves, vous devrez d’abord obtenir l’autorisation de leurs parents, puis nous envoyer des copies des formulaires d’autorisation avant de publier les photos sur le site Web. Si les élèves sont méconnaissables sur la photo, aucune autorisation ne s’impose (p. ex. l’élève n’est visible que de dos ou la photo est un gros plan de la main d’un élève).

Télécharger le formulaire d’autorisation de publier une photo

L’appareil-photo 

La photo doit être un simple portrait. Si possible, tâchez d’utiliser un bon appareil-photo, car vous obtiendrez de meilleures photos. Sinon, la caméra de votre cellulaire fera l’affaire.

Le lieu

Pour être efficaces, les photos doivent être prises dans un contexte pertinent. Songez à prendre votre photo dans votre salle de classe, et, si possible, près d’une fenêtre. Lorsque cela convient, prenez-la en plein air, car la lumière naturelle est toujours meilleure que la lumière artificielle.

L’installation photographique

Les trépieds sont très utiles, mais si vous n’en avez pas, essayez de placer votre appareil sur le bord d’une fenêtre ou sur une pile de livres.

Le cadre de prise de vue

Une fois votre appareil-photo installé, regardez par la lentille pour voir le cadre de prise de vue. Prenez garde de ne pas vous « couper » la tête et assurez-vous que les éléments en arrière-plan sont appropriés et qu’ils figureront sur la photo.

Le choix de la pose

Votre pose doit convenir à votre personnalité. La plupart des « égoportraits » montrent les épaules et parfois une partie du torse. Faites preuve de créativité, mais gardez la plateforme à l’esprit.

Le bon moment

Réglez le déclencheur à retardement de votre appareil-photo. Dix secondes devraient vous donner suffisamment de temps pour vous placer devant la lentille et prendre la pose.

La pose

N’oubliez pas que vous n’avez pas à regarder directement dans la lentille. Les poses de trois quarts ou avec la tête légèrement inclinée peuvent ajouter un intérêt visuel à vos égoportraits. Certains appareils peuvent prendre plusieurs photos successives. Si c’est le cas avec votre appareil, faites-en l’essai.

________________________________________

La photo du projet

Cette photo peut vraiment attirer des donateurs et elle reflétera votre projet tout comme votre égoportrait reflétera votre personnalité! Ce sera la toute première photo que les éventuels donateurs verront sur le site Web. Elle devrait donc avoir le plus d’impact possible. Y a-t-il quelque chose de plus éloquent que les visages souriants de vos élèves? Pour protéger les photos de vos élèves, le projet PourMaClasse exige l’autorisation des parents ou des tutrices ou tuteurs des enfants de moins de 18 ans et celle des sujets âgés de 18 ans ou plus. Une fois les autorisations signées et recueillies, vous pouvez commencer à prendre des photos!

Mise en scène

Pour ce qui touche la mise en scène de votre photo, votre salle de classe constitue votre meilleur atout, après vos élèves. Une classe colorée constitue le décor idéal pour votre photo. Ouvrez les stores et profitez de la lumière naturelle.

Laissez-vous inspirer. Variez le cadrage. Ne positionnez pas le sujet au centre de la photo. Incluez l’arrière-plan et créez une scène. Allez à l’encontre des tendances.

Sortez des sentiers battus et faites preuve d’originalité. Dans la mesure du possible, faites participer vos élèves au projet.

Prenez des photos d’eux en train d’interagir et de socialiser.

Si vous ne pouvez pas obtenir l’autorisation des parents de vos élèves… vous pouvez malgré tout les photographier en omettant leur visage. Encapsulez votre récit en une seule et même photo!

  • Oui!  
  • Non.