Lignes directrices concernant les photos

  1. Format JPEG
  2. Orientation « Paysage »
  3. 800 x 600 pixels
  4. Moins de 1 Mo
  5. En couleurs
  6. La photo doit bien représenter votre projet (il peut s’agir d’une métaphore visuelle ou d’une représentation littérale).

Si vous doutez de vos talents de photographe, n’hésitez pas à demander l’aide d’un membre du personnel de votre école ou de votre collectivité. 

Si vous souhaitez photographier vos élèves, vous devrez d’abord obtenir l’autorisation de leurs parents, puis nous envoyer des copies des formulaires d’autorisation avant de publier les photos sur le site Web. Si les élèves sont méconnaissables sur la photo, aucune autorisation ne s’impose (p. ex. l’élève n’est visible que de dos ou la photo est un gros plan de la main d’un élève).

Télécharger le formulaire d’autorisation de publier une photo

L’appareil-photo 

La photo doit être un simple portrait. Si possible, tâchez d’utiliser un bon appareil-photo, car vous obtiendrez de meilleures photos. Sinon, la caméra de votre cellulaire fera l’affaire.

Le lieu

Pour être efficaces, les photos doivent être prises dans un contexte pertinent. Songez à prendre votre photo dans votre salle de classe, et, si possible, près d’une fenêtre. Lorsque cela convient, prenez-la en plein air, car la lumière naturelle est toujours meilleure que la lumière artificielle.

L’installation photographique

Les trépieds sont très utiles, mais si vous n’en avez pas, essayez de placer votre appareil sur le bord d’une fenêtre ou sur une pile de livres.

Le cadre de prise de vue

Une fois votre appareil-photo installé, regardez par la lentille pour voir le cadre de prise de vue. Prenez garde de ne pas vous « couper » la tête et assurez-vous que les éléments en arrière-plan sont appropriés et qu’ils figureront sur la photo.

Le choix de la pose

Votre pose doit convenir à votre personnalité. La plupart des « égoportraits » montrent les épaules et parfois une partie du torse. Faites preuve de créativité, mais gardez la plateforme à l’esprit.

Le bon moment

Réglez le déclencheur à retardement de votre appareil-photo. Dix secondes devraient vous donner suffisamment de temps pour vous placer devant la lentille et prendre la pose.

La pose

N’oubliez pas que vous n’avez pas à regarder directement dans la lentille. Les poses de trois quarts ou avec la tête légèrement inclinée peuvent ajouter un intérêt visuel à vos égoportraits. Certains appareils peuvent prendre plusieurs photos successives. Si c’est le cas avec votre appareil, faites-en l’essai.

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La photo du projet

Cette photo peut vraiment attirer des donateurs et elle reflétera votre projet tout comme votre égoportrait reflétera votre personnalité! Ce sera la toute première photo que les éventuels donateurs verront sur le site Web. Elle devrait donc avoir le plus d’impact possible. Y a-t-il quelque chose de plus éloquent que les visages souriants de vos élèves? Pour protéger les photos de vos élèves, le projet PourMaClasse exige l’autorisation des parents ou des tutrices ou tuteurs des enfants de moins de 18 ans et celle des sujets âgés de 18 ans ou plus. Une fois les autorisations signées et recueillies, vous pouvez commencer à prendre des photos!

Mise en scène

Pour ce qui touche la mise en scène de votre photo, votre salle de classe constitue votre meilleur atout, après vos élèves. Une classe colorée constitue le décor idéal pour votre photo. Ouvrez les stores et profitez de la lumière naturelle.

Laissez-vous inspirer. Variez le cadrage. Ne positionnez pas le sujet au centre de la photo. Incluez l’arrière-plan et créez une scène. Allez à l’encontre des tendances.

Sortez des sentiers battus et faites preuve d’originalité. Dans la mesure du possible, faites participer vos élèves au projet.

Prenez des photos d’eux en train d’interagir et de socialiser.

Si vous ne pouvez pas obtenir l’autorisation des parents de vos élèves… vous pouvez malgré tout les photographier en omettant leur visage. Encapsulez votre récit en une seule et même photo!

  • Oui!  
  • Non.