FAQ

Envoyez-nous un message par courriel info@myclassneeds.ca ou Tweeter @myclassneeds

 

  • Êtes-vous un organisme de bienfaisance enregistré?

    Oui. La Fondation Pour Ma Classe (PMC) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré (868211376 RR0001).

  • Quel est votre lien avec les conseils scolaires, le gouvernement fédéral et les administrations provinciales ou municipales?

    La Fondation Pour Ma Classe (PMC) est un organisme de bienfaisance indépendant affilié au Service des programmes d’études Canada (CSC), organisme sans but lucratif indépendant qui offre des solutions de qualité en matière d’apprentissage. CSC et la Fondation PMC sont des organismes non gouvernementaux. Bien qu’il collabore avec les administrations publiques, les conseils scolaires et le secteur privé dans le cadre de diverses initiatives d’apprentissage, CSC demeure un organisme indépendant. Pour vous renseigner au sujet de CSC, rendez-vous sur www.curriculum.org

  • Comment les projets sont-ils choisis aux fins du financement?

    La Fondation Pour Ma Classe évalue chaque demande de financement pour s’assurer qu’elle satisfait aux critères d’admissibilité du programme PMC et que le projet vise des objectifs d’apprentissage clairs et identifiables. Nous demandons au personnel enseignant de faire approuver les projets par l’administrateur de l’école, afin de garantir que les projets proposés satisfont aux politiques de la province, du conseil scolaire/de district et de l’école sur les activités de financement.

  • Le financement est-il accessible aux écoles privées, aux services de garde après l’école ou aux programmes d’apprentissage des jeunes enfants?

    Nous appuyons les classes de la maternelle à la 12e année de toutes les écoles publiques. Ceci inclut toute école qui reçoit des fonds publics pour couvrir ses coûts d’exploitation (en Ontario par exemple, cela comprend les écoles catholiques, tandis qu’en Colombie-Britannique, il s’agit des écoles indépendantes de catégories 1 et 2, ainsi que des écoles financées par le gouvernement fédéral). Nous appuyons les activités parascolaires dans le cadre de stratégies visant à améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves dans les classes de la maternelle à la 12e année des écoles publiques. Nous n’appuyons pas les programmes d’apprentissage des jeunes enfants (comme les centres de la petite enfance de l’Ontario ou les programmes Strong Start de la C.-B.), les services de garde après la classe, les programmes d’enseignement à la maison ou les écoles qui ne font pas partie du système financé par les fonds publics.

  • Y a-t-il des projets de classe qui ne seraient pas admissibles au programme PourMaClasse?

    Afin de garantir l’expédition du matériel aux classes et d’assurer la transparence pour les donateurs, la Fondation PMC ne peut pas accepter les projets qui visent à recueillir de l’argent comptant ou des quasi-espèces (cartes-cadeaux, etc.). Pour assurer la sécurité des élèves, nous ne pouvons pas accepter les projets de collecte d’aliments périssables.
    Nous collaborons avec le personnel enseignant et les administrateurs scolaires pour nous assurer que les projets respectent les politiques sur les activités de financement en vigueur sur le territoire, et nous ne pouvons accepter les projets qui ne satisfont pas aux politiques locales applicables.
    Comme notre objectif est d’améliorer l’expérience des élèves en classe, nous ne pouvons accepter les projets portant sur des articles ou des activités qui n’ont pas un impact direct sur l’apprentissage en classe (appareils technologiques du personnel enseignant, programmes de garde après la classe, etc.).

  • Pourquoi les projets ont-ils une durée d’affichage limitée?

    Nous voulons que les classes profitent des dons aussi vite que possible, et c’est la raison pour laquelle nous avons établi une période d’affichage généreuse, mais ferme. Si un projet n’atteint pas son objectif de financement à la fin de la période d’affichage de 150 jours sur le site PMC, les donateurs auront la possibilité de réattribuer leur don à un autre projet de leur choix.

  • Que se produit-il lorsqu’un projet n’atteint pas son objectif de financement?

    Les donateurs sont avisés et se voient offrir les trois possibilités suivantes :
    1) réattribuer les fonds à un autre projet du même enseignant;
    2) réattribuer les fonds à d’autres projets de la même école;
    3) réattribuer les fonds à d’autres projets. Une fois avisés, tous les donateurs disposent d’un délai de 21 jours pour choisir comment réattribuer leur don. Lorsqu’un donateur ne communique pas son choix dans ce délai, la Fondation PMC redistribue les fonds à d’autres projets urgents.
    Tous les fonds versés par les donateurs seront toujours destinés uniquement à des projets de classe. La Fondation ne pourra en aucun temps affecter les fonds provenant de projets inachevés à ses propres coûts d’exploitation.

  • Qu’arrive-t-il si un coût de projet change durant la période de collecte de fonds?

    Si, à l’étape de la conclusion et de l’achat, le coût total du projet dépasse le budget initial, la Fondation PourMaClasse comblera la différence. Si le coût total du projet est inférieur au budget initial, l’écart pourra être appliqué aux coûts d’exploitation de la Fondation pour compenser les hausses de coûts de certains projets.

  • Qu’arrive-t-il si l’objectif de financement d’un projet est dépassé?

    Dès qu’un projet est entièrement financé, son statut est mis à jour sur le site Web et les don ne sont plus acceptés pour ce projet. Toutefois, si deux personnes font un don exactement au même moment OU si les coûts associés aux articles du projet ont baissé au moment de la conclusion/l’achat, les fonds additionnels demeureront dans le fonds général des projets et serviront en premier lieu à couvrir les situations où le coût final du projet excède le budget initial.

  • Y a-t-il un montant minimum de donation? Pourquoi?

    La Fondation PMC accepte tout don supérieur à 5 $. Les dons de moins de 5 $ sont excessivement coûteux en raison des frais que nous payons comme commerçant pour le traitement des dons en ligne.

  • Vais-je recevoir un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance?

    Chaque donateur reçoit un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance pour les dons de 5 $ et plus. Afin de réduire les coûts associés au traitement des paiements en ligne, nous suggérons un don minimum de 25 $.

  • Est-ce qu’on me remettra mon argent si le projet n’est pas entièrement financé et que je ne veux pas réattribuer mon don?

    Comme nous émettons des reçus d’impôt au moment de la donation et que ces reçus ne sont pas révocables, la Fondation PMC ne peut pas rembourser les dons lorsqu’un projet n’atteint pas son objectif de financement. Nous veillerons à ce que vous puissiez réattribuer votre don à d’autres projets affichés par le même enseignant, la même classe ou la même école – si possible.

  • Avez-vous une politique de remboursement?

    En tant qu’organisme de bienfaisance, la Fondation PourMaClasse applique rigoureusement une politique de non-remboursement pour toute donation effectuée via notre site Web, sauf en cas de transaction en double découlant d’une erreur de logiciel ou de traitement.

  • Y a-t-il des frais imputés aux projets?

    Les frais suivants sont inclus dans le coût de financement total de chaque projet :
    * Frais de manutention : 45 $. Ce montant couvre les coûts liés au traitement des photos et des mots de remerciements du personnel enseignant et des élèves, soit l’impression et l’affranchissement, les étiquettes et enveloppes, les feuilles de couverture, etc.
    * Frais de traitement des paiements : 1,5 %. Frais moyens facturés à la Fondation Pour Ma Classe pour le traitement des dons (p. ex., les paiements par carte de crédit sur serveur sécurisé). Nous avons travaillé fort pour obtenir l’option la plus sûre au meilleur coût.
    * Contribution facultative : montant volontaire, estimé à 15 % du coût total du projet, qui sert à appuyer les activités de la Fondation. Cette contribution appuie le travail que nous faisons pour mobiliser la communauté enseignante, faire connaître le programme PMC et assurer le fonctionnement général de la Fondation. Aux fins de nos activités, nous avons besoin d’un site Web de classe mondiale soutenu par de solides processus et systèmes de gestion qui s’améliorent avec le temps. La contribution facultative est véritablement volontaire : si des donateurs choisissent de s’abstenir, le pourcentage total de la contribution facultative diminue et peut même être de 0 % si tous les contributeurs s’abstiennent.  

  • Est-ce que d’autres frais s’ajoutent à mon don?

    Chaque donateur est invité à contribuer au coût du programme Pour Ma Classe en versant un don facultatif. Ce don est indiqué clairement au moment de conclure la transaction, et chaque donateur a la possibilité de s’abstenir ou de modifier le montant versé.

  • À quoi sert la contribution facultative versée à la Fondation PourMaClasse?

    La contribution facultative aide à couvrir les coûts d’exploitation, notamment les locaux, les fournitures de bureau, le personnel, etc.

  • À quoi servira ma donation? À quoi mon don sera-t-il affecté?

    Votre donation servira à acheter et à expédier du matériel ou des services qui profitent directement à des classes du Canada. Chaque projet comprend une description détaillée du matériel et/ou des services demandés et des coûts associés. Les donateurs ont également l’option, à leur entière discrétion, d’allouer une partie de leur don aux coûts d’exploitation de la Fondation.

  • Comment saurai-je si le projet d’école ou de classe auquel j’ai choisi de contribuer reçoit bien le matériel demandé?

    Vous recevrez une notification par courriel lorsqu’un projet a atteint son objectif de financement et que le matériel a été expédié à l’école.

  • Comment saurai-je que le matériel que j’ai aidé à financer est bien utilisé aux fins prévues?

    La Fondation PMC prend soin d’évaluer chaque demande de financement pour s’assurer que le matériel demandé vise expressément à enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves. Nous ferons également un suivi auprès du personnel enseignant et de l’administrateur de l’école et nous assurerons d’obtenir un compte rendu de projet qui démontre l’utilisation du matériel dans la classe.

  • Comment puis-je savoir si le montant que j’ai versé est utilisé de la façon la plus économique, c’est-à-dire si le produit a été obtenu au meilleur prix possible?

    La Fondation PMC évalue chaque projet pour s’assurer que les ressources demandées représentent la façon la plus économique et la plus efficace d’enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves. Lorsqu’il est possible de le faire, nous suggérons des options à moindre coût qui permettent d’atteindre les mêmes objectifs. Nous sollicitons également des prix concurrentiels de divers fournisseurs dans le but d’obtenir le meilleur prix possible pour le matériel et les services.

  • Comment puis-je contribuer autrement qu’en faisant des dons?

    Nous avons créé divers outils pour vous aider à appuyer des projets de classe. . Vous pouvez aider en faisant la promotion de projets au sein de vos réseaux sociaux. Vous pouvez aider à faire connaître des projets par courriel ou sur la plupart des sites de médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, etc.). Vous pouvez aussi faire la promotion de projets au sein de votre communauté en imprimant les encarts des projets et en les affichant à votre supermarché local, au centre communautaire, à votre lieu d’affaires, etc. Si vous êtes un internaute aguerri, vous pouvez également utiliser notre pratique fonction d’incorporation pour publiciser les projets en les affichant sur votre propre site Web ou blogue.

    Également, la Fondation PMC est toujours à la recherche de bénévoles enthousiastes pour aider à différentes tâches, dont l’exécution des projets, le marketing, les services juridiques, etc. Les bénévoles intéressés peuvent écrire à info@myclassneeds.ca.

    Nous sommes également ouverts aux partenariats corporatifs pour appuyer notre initiative. Les partenaires et les commanditaires ont accès à différentes options pour appuyer à la fois le programme PourMaClasse et des projets individuels (ce qui comprend, sans s’y limiter, le financement complet par donation unique, les programmes d’équivalence de don et de don de produits, les escomptes, etc.).

    Si vous êtes intéressé à faire partenariat avec nous pour appuyer les classes canadiennes, écrivez-nous à development@myclassneeds.ca